ÉQUIPEMENTS
Le management environnemental du port passe par la création de nouvelles installations et nouvelles formes d’implantation (ports à sec, cales de mise à l’eau, etc.) Suivant le type de pollution, il convient de mettre en place des équipements adaptés pour collecter les déchets et les effluents produits par les usagers du port. Une fois collectés, ils seront ensuite envoyés vers une filière de traitement (recyclage, valorisation…).
SIGNALÉTIQUE
Une signalétique informative avec une charte graphique spécifique a été adoptée pour l’ensemble des ports. Elle permet, compte tenu de sa présence répétitive dans chaque port, aux plaisanciers en escale une meilleure lisibilité et compréhension des installations mises à leur disposition.
ÉCONOMIES D’EAU
L’eau est une ressource rare, il est conseillé de l’économiser si on compare la terre à une orange, la masse d’eau douce disponible correspond à une goutte d’eau.
Les économies d’eau constituent un élément important de bonne gestion d’un site portuaire : économie financière, économie d’une ressource qui devient de plus en plus rare dans certaines régions, notamment en période estivale. Un dispositif de compteurs sur l’ensemble du réseau de distribution d’eau permet d’avoir une gestion fine de la ressource, et permet de détecter rapidement toute anomalie.
Il est préférable d’équiper le réseau portuaire de clefs de répartition, permettant d’isoler une partie du réseau sans coupure générale. La séparation des réseaux : un pour l’eau potable, l’autre pour la lutte anti incendie, est recommandée.
ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
La consommation d’énergie sur l’espace portuaire est un poste qu’il faut limiter en raison de sa participation au réchauffement climatique.
Pour économiser l’énergie au port, il y a des moyens simples :
- Économies en matière d’éclairage : privilégier les ampoules basse consommation et diodes LED.
- Énergies renouvelables : chauffer l’eau grâce à l’énergie solaire est souvent une bonne solution.
- Sensibilisation des usagers : inciter à débrancher l’alimentation électrique du bateau en cas d’absence prolongée.
FORMATION ET SENSIBILISATION
La gestion environnementale implique la participation de tous les usagers du port : professionnels, plaisanciers, promeneurs…