Le management environnemental du port passe par la création de nouvelles installations et nouvelles formes d’implantation (ports à sec, cales de mise à l’eau, etc.) Suivant le type de pollution, il convient de mettre en place des équipements adaptés.
Ces équipements permettent de collecter les déchets produits par les usagers du port. Une fois collectés, ils seront ensuite envoyés vers une filière de traitement (recyclage, valorisation…).
L’AIRE DE CARÉNAGE
Les eaux de carénage sont constituées de polluants hautement toxiques (particules de peinture, solvants, huiles, hydrocarbure…) et nocifs pour le milieu marin.
L’aire de carénage est l’emplacement prévu pour effectuer les opérations de carénage et maintenance des navires. Elle est équipée d’un système de récupération et de traitement des eaux usées.
Le traitement le plus écologique de la coque reste le nettoyage manuel régulier.
LE POINT PROPRE
Le point propre est un lieu de collecte et de tri des déchets produits solides et liquides par l’activité portuaire et notamment les opérations de carénage. Il ne doit en aucun cas remplacer la déchetterie de la commune et ne doit être ouvert qu’aux plaisanciers et personnels travaillant sur le port.
Il est possible de collecter les déchets suivants sur le point propre : Papiers cartons souillés, plastiques, bois, métaux, toxiques liquides (acides, peintures, colle, vernis, solvants, etc…), toxiques solides, emballages souillés, huiles de vidange, batteries, piles, filtres à huile et à carburant, hydrocarbures, etc…
STATION D’AVITAILLEMENT
Les hydrocarbures à la surface de l’eau sont source de pollution : eaux de ruissellement, fuite sur un moteur, vidange, accident de remplissage…Leur présence sur l’eau perturbe les échanges d’oxygène et diminue la pénétration de la lumière. Absorbés, les hydrocarbures se fixent sur les graisses et l’ADN perturbant ainsi le patrimoine génétique.
Attention à ne pas renverser d’hydrocarbures à terre ou en mer quand vous faites le plein de carburant.
INSTALLATION DE POMPES À EAUX USÉES ET EAUX DE FOND DE CALE
Ce service est conçu pour vider les réservoirs à eaux usées des navires et le cas échéant les eaux souillées de fond de cale.
Au port ou à proximité des côtes, il est important d’éviter de rejeter les eaux grises (vaisselle, douche) ou noires (toilettes). Vous pouvez minimiser votre impact de manière importante en utilisant des produits d’entretien ou cosmétiques d’origine végétale. Ils sont plus rapidement biodégradables.
BLOCS SANITAIRES
Les installations sanitaires (douches, toilettes…) sur le port aident à limiter les rejets d’eaux usées des navires.
Les eaux du port se renouvellent difficilement et finissent par concentrer les rejets des plaisanciers.
Si chacun y met du sien, c’est la vie au port qui devient plus agréable.
MATÉRIEL DE DÉPOLLUTION
Les gestionnaires de port doivent pouvoir faire face à de petites ou moyennes pollutions par hydrocarbures en s’équipant de matériel de dépollution très spécifique qui répond à plusieurs objectifs.
- Protection des agents : combinaisons , gants, lunettes, bottes…
- Protection du site : bâches, géotextile, sacs de protection, pelles …
- Barrages : Kits d’intervention, barrages flottants
- Absorbants : feuilles, rouleaux, fibres spécifiques…
CONTENEURS À ORDURES MÉNAGÈRES ET TRI SÉLECTIF
Des conteneurs spécifiques sont dédiés aux ordures ménagères.
Les points de collecte sélective sont réservés au verre, papiers, plastiques valorisables (….). Référez vous aux consignes de tri.
L’important est de réduire nos déchets en choisissant des produits avec peu d’emballages.