Certification Ports Propres

Vous êtes un gestionnaire de ports de plaisance, à flot ou à sec, et souhaitez vous engager dans la Certification, contacter AFNOR Certification et les structures correspondantes mentionnées sur le page Adhérer à la démarche.

La demande de certification est à l’initiative des responsables de ports.

Audit de certification

Une fois le port de plaisance engagé dans la démarche Ports Propres, l’étude diagnostic réalisée, les infrastructures achevées, la signalétique en place, le programme de formation des agents portuaires et le plan de sensibilisation des plaisanciers, les outils de gestion, de suivi et d’analyse en place, que faire ?

Le gestionnaire peut être candidat à la Certification Européenne Ports Propres

Pour connaître les modalités, les étapes de candidature et les pièces nécessaires, rendez-vous sur le site d’AFNOR certification.

Le jour de l’audit de certification, l’auditeur vérifiera si le port répond favorablement aux critères inscrits dans le référentiel AC-J81-030 : « Propreté des ports de plaisance — lignes directrices ». Un plan de contrôle externe est téléchargeable sur le site de l’AFNOR. Il a pour objet de définir les modalités d’attribution et de maintien de la certification. Il décrit ainsi les étapes de certification et les méthodes de contrôle utilisées par AFNOR Certification pour la réalisation des audits.

Le Guide Ports Propres en France détaille l’audit de certification. Il est présent dans l’espace documentaire du site.

Obtention de la certification

Sur la base du rapport de l’auditeur, la décision de certification est prise par un comité technique AFNOR. La certification est délivrée pour une durée de 3 ans avec des audits de maintien tous les ans.

Communication

Lorsque que le port est certifié « Ports Propres », un kit de communication (pavillon, panneau d’entrée de ville, livret du plaisancier, …) mettant en valeur la certification est disponible.

En Région Provence Alpes Côte d’Azur et Principauté de Monaco, contactez l’Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d’Azur et Monaco pour les modalités d’obtention. Les ports de Bretagne, de Corse, des Hauts de France et d’Occitanie sont invités à se rapprocher des Unions régionales des ports de plaisance et des CPIE. Pour les autres territoires, merci de contacter l’Union des ports de plaisance la plus proche.

Le logo ci-dessous indique qu’un port est certifié Ports Propres, il porte la mention « certifiés par AFNOR Certification ». Il fait l’objet d’un copyright.

En l’absence de certification, l’utilisation de ce logo entraîne des sanctions. Par exemple, l’impossibilité de candidater à Ports Propres.

Il est possible de retrouver l’ancien logo Ports Propres « certifié » dans les ports (logo ci-dessous). Il reste valable. Il sera petit à petit remplacé lorsque les ports renouvelleront leurs supports de communication.