Vous êtes un gestionnaire de ports de plaisance, à flot ou à sec, et souhaitez vous engager dans la Certification, contacter AFNOR Certification et les structures correspondantes mentionnées sur le page Adhérer à la démarche.
La demande de certification est à l’initiative des responsables de ports.
Audit de certification et obtention de la certification
Une fois le port de plaisance engagé dans la démarche Ports Propres, l’étude diagnostic réalisée, les infrastructures achevées, la signalétique en place, le programme de formation des agents portuaires et le plan de sensibilisation des plaisanciers, les outils de gestion, de suivi et d’analyse en place, que faire ?
Le gestionnaire peut être candidat à la Certification Ports Propres
Pour connaître les modalités, les étapes de candidature et les pièces nécessaires, rendez-vous sur le site d’AFNOR certification.
Le jour de l’audit de certification, l’auditeur vérifiera si le port répond favorablement aux critères inscrits dans le référentiel AC-J81-030 : « Propreté des ports de plaisance — lignes directrices ». Un plan de contrôle externe est téléchargeable sur le site de l’AFNOR. Il a pour objet de définir les modalités d’attribution et de maintien de la certification. Il décrit ainsi les étapes de certification et les méthodes de contrôle utilisées par AFNOR Certification pour la réalisation des audits.
Sur la base du rapport de l’auditeur, la décision de certification est prise par un comité technique AFNOR. La certification est délivrée pour une durée de 3 ans avec des audits de maintien tous les ans.
IMPORTANT
A partir du 1er novembre 2024, les audits (initial/suivi/renouvellement)se feront en fonction des critères du référentiel de la norme ISO 18725 « Ports Propres » et non plus sur ceux du référentiel AC-J81-030 : « Propreté des ports de plaisance — lignes directrices ».
Un port sera certifié ISO Ports Propres après le 1er novembre 2024, seulement après un audit (initial/suivi/renouvellement) conduit suivant les critères de la norme ISO 18725, et sur décision du comité technique AFNOR (sur la base du rapport de l’auditeur AFNOR).
Par exemple, si un port a un audit de renouvellement en Mars 2025, le passage à l’ISO Ports Propres sera à cette date. Autre exemple : si un port a un audit de suivi en Octobre 2025, son passage à l’ISO sera à Octobre 2025.
Une actualisation de cette page sera faite après le 1er novembre 2024
Communication
Lorsque que le port est certifié « Ports Propres », il est possible de mettre en valeur cette certification.
A cette fin, merci de contacter :
- En Région Provence Alpes Côte d’Azur et Principauté de Monaco, l’Union des Ports de Plaisance Provence Alpes Côte d’Azur et Monaco;
- En Bretagne, l’Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB);
- En Occitanie, l’Union des Villes Portuaires d’Occitanie (UVPO);
- En Corse, Alexandra AGOSTINI NARDINI (Office de l’Environnement de la Corse), Michel MALLARONI (Port de Bonifacio);
- Pour les autres territoires, merci de contacter l’Union des ports de plaisance la plus proche.
Le logo ci-dessous indique qu’un port est certifié Ports Propres, il porte la mention « certifiés par AFNOR Certification ». Il fait l’objet d’un copyright.
Il sera peu à peu remplacé par celui ci-dessous dés lors qu’un port aura passé un audit (initial/suivi/renouvellement) suivant les critères du référentiel de la norme ISO 18725 « Ports Propres » (effectif au 01/11/24).
En l’absence de certification, l’utilisation de ce logo entraîne des sanctions. Par exemple, l’impossibilité de candidater à Ports Propres.
Il est possible de retrouver l’ancien logo Ports Propres « certifié » dans les ports (logo ci-dessous). Il reste valable. Il sera petit à petit remplacé lorsque les ports renouvelleront leurs supports de communication.