Pourquoi Ports Propres ?

Unique en Europe, la certification européenne « Ports propres » est depuis 2011 le signe d’excellence environnementale en matière de gestion environnementale des ports de plaisance

Elle traduit une volonté forte de la part des gestionnaires de port de plaisance de prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.

La démarche Ports Propres en 5 étapes, préalable à l’obtention de la certification, est LA solution pour assurer une gestion adaptée à partir de méthodes et d’outils répondant aux enjeux environnementaux. Elle permet aux gestionnaires de ports de plaisance de maîtriser les pollutions chroniques, accidentelles et les déchets toxiques issus de l’activité du port, en accord avec les réglementations en vigueur. Un volet est aussi dédié aux économies d’eau et d’énergie.

Afin que leurs engagements soient reconnus, les ports de plaisance ayant fait toute la démarche Ports Propres font contrôler leurs pratiques par un organisme tiers indépendant, comme AFNOR Certification, selon un référentiel de 17 critères établi au niveau européen par l’accord CWA 16987, Certification Européenne Ports Propres ( Clean Harbours Guidelines) : ceci garantit une totale indépendance de décision et une vraie valeur objective de l’attribution de la certification.

L’engagement des gestionnaires dans la démarche Ports Propres est volontaire, ces derniers sont convaincus de la nécessité d’être exemplaire sur le plan environnemental. Depuis 2018, les ports certifiés Ports Propres peuvent gravir une marche supplémentaire en agissant en faveur de la biodiversité et obtenir la certification « Ports Propres actifs en biodiversité ».

Ports Propres est le socle indissociable des ports de demain, des ports durables et exemplaires.