La troisième session de formation Ports Propres sur le territoire de l’APPA (Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique) a été accueillie par Port Bourgenay (85) !
Pendant 3 jours, 10 collaborateurs se sont réunis afin de renforcer leurs compétences en gestion environnementale et d’approfondir leurs connaissances des enjeux liés à la gestion durable des ports de plaisance.
Animée par 3 formatrices, et enrichie par différents intervenants, cette formation a proposé une approche complémentaire combinant :
🌱 enjeux environnementaux et biodiversité
⚖️ aspects réglementaires et juridiques
✔️mise en œuvre opérationnelle de la certification Ports Propres
🎯Tous partagent un objectif commun : être acteurs de l’accompagnement de leurs ports vers la certification Ports Propres – ISO 18725, et contribuer à une meilleure gestion des impacts sur l’environnement.
🔍 Point fort de cette session : la visite du port de Jard-sur-Mer, certifié Ports Propres, portée par une équipe impliquée.
Cette immersion sur le terrain a permis de montrer aux agents que la certification Ports Propres peut être adaptée à différents contextes portuaires, y compris pour des ports à échouage !
Merci,
🙏Au directeur des ports de Jard sur Mer et Bourgenay, Fabrice Guyon et toute son équipe pour l’accueil de cette formation.
🙏 Aux intervenants Florian MENAGER, Antoine Roynel et Sébastien Lequéré pour leurs interventions
🙏 Aux formatrices : Solene Billard du Département de la Charente-Maritime, Salomé Berthelot du CPIE Loire Océane et Léone Breton de l’APPA
🗓️Prochaine formation prévue à l’hiver 2026.

