Réseau national des Formateurs Ports Propres
Le 19 octobre, a Port Fréjus s’est déroulée la rencontre du réseau national des formateurs Ports Propres conformément au contrat d’accréditation. La finalité fut d’échanger, de s’enrichir des expériences de chacun et d’actualiser les contenus des trois jours de la formation Ports Propres.
Les accréditations des formateurs nationaux ont été renouvelées au terme de cette journée.
L’Union remercie tous les participants, Port Fréjus pour son accueil et le CPIE Côte Provençale pour son professionnalisme et sa précieuse collaboration.
Un nouveau réseau national des Formateurs Ports Propres Actifs en Biodiversité
Former des formateurs à Ports Propres Actifs en Biodiversité, une continuité logique avec la formation de formateurs Ports Propres qui s’est déroulée en février et mars 2019.
L’objectif ? Dispenser à l’échelle nationale l’approche vertueuse en matière de biodiversité terrestre et marine dans les ports de plaisance et leur aire d’influence.
Comment ? En rendant les régions autonomes en matière de formation du personnel et d’accompagnement des ports de plaisance dans la démarche et la certification Ports Propres Actifs en Biodiversité.
Face à la demande croissante des ports des différents bassins de navigation sur l’intégration de la biodiversité dans la gestion portuaire, l’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco s’est associée au CPIE Côte Provençale, organisme spécialisé dans les formations sur le champ du développement durable des territoires, pour créer un cursus de formation de formateurs Ports Propres Actifs en Biodiversité.
Ce sont ainsi 9 personnes, issues du réseau national des formateurs Ports Propres, qui ont bénéficié de ce parcours sur 4 jours à Port Fréjus du 20 au 23 octobre. Elles sont issues des unions régionales des ports de plaisance et/ou des Centres Permanents d’Initiatives à l’Environnement, et/ou des institutions, et/ou des ports de plaisance, des régions suivantes : Provence Alpes Côte d’Azur, Corse, Occitanie et Bretagne.
Les stagiaires ont eu à assimiler de nombreux fondamentaux comme les étapes de la démarche, le processus de certification, les différentes composantes de la biodiversité, la réglementation, les moyens pour favoriser la biodiversité (…). Ils ont également assisté et participé à la session de la formation Ports Propres Actifs en Biodiversité du 21 octobre.
Au terme de la formation, un agrément « formateur Ports Propres Actifs en Biodiversité » leur a été délivré : le nouveau réseau de formateurs Ports Propres Actifs en Biodiversité est né ! Un séminaire bi annuel pour échanger, s’enrichir des expériences de chacun et actualiser les contenus permettra de le renouveler.
L’Union remercie tous les participants, Port Fréjus pour son accueil, le CPIE Côte Provençale pour son professionnalisme et sa précieuse collaboration, et Monsieur François VIREVIALLE de la DIRM pour son intervention.