Véritables interfaces entre la terre et la mer, les ports de plaisance ne sont plus aujourd’hui considérés comme de simples « parkings à bateaux », mais comme des infrastructures stratégiques favorables au développement durable des territoires (littoraux, lacustres, fluviaux …).
La démarche et la certification européenne « Ports Propres » ont posé le socle d’une excellence environnementale en apportant des solutions pertinentes et efficaces pour maîtriser les effluents et les déchets générés par l’activité des ports de plaisance.
Gravir une marche supplémentaire vers l’exemplarité s’est traduit par le souhait de concilier le fonctionnement d’un port avec des actions en faveur de la biodiversité.
Ainsi, en 2018, à l’initiative de la Région Sud et de l’Union des Ports de Plaisance Provence-Alpes-Côte d’Azur et Monaco, pilotée par l’AFNOR et avec le concours d’organismes publics et de professionnels*, un outil normatif complémentaire et optionnel à la certification « Ports Propres » fut créé :
La Certification Française Ports Propres actifs en biodiversité
Cette certification est garante d’actions préalablement réfléchies et inscrites dans un référentiel, elle valorise l’engagement des gestionnaires qui agissent en faveur de biodiversité locale dans le port et son aire d’influence (terrestres ou marines/lacustres/fluviales).
Seuls les ports certifiés « Ports Propres » peuvent prétendre à cette certification.
Afin que leurs engagements soient reconnus, les ports de plaisance ayant fait toute la démarche Ports Propres actifs en biodiversité font contrôler leurs pratiques par AFNOR Certification, selon les 8 critères du référentiel AC J81-032 : ” Ports actifs en biodiversité – propreté des ports” .
Ceci garantit une totale indépendance de décision et une vraie valeur objective de l’attribution de la certification.
* Liste des acteurs ayant participé à la création de cette certification : Direction Interrégionale Mer Méditerranée (DIRM), Direction Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, Métropole Aix Marseille Provence (direction des ports), Toulon Provence Méditerranée (direction des ports), Métropole Nice Côte d’Azur (direction des ports), Chambre de Commerce et d’industrie du Var, CPIE Côte Provençale, CPIE îles de Lérins, Port de Bormes les Mimosas. Association des Ports de Plaisance de Bretagne (APPB), Office de l’Environnement de la Corse (OEC), Port de Saint Florent, collectif Ecogestes (associations environnementales).