Démarche en 4 étapes

La démarche Ports Propres actifs en biodiversité comporte 4 étapes.

1. PRISE EN COMPTE DE L’ENVIRONNEMENT DU PORT ET DE SON AIRE D’INFLUENCE

Cette étape consiste en un recueil bibliographique sur la biodiversité terrestre et marine dans le port et son aire d’influence. Il est demandé à minima la partie biodiversité de l’étude diagnostic Ports Propres. Ce recueil permet de comprendre le contexte local en matière de biodiversité afin de proposer un plan d’actions “biodiversité” avec solutions adéquates.

2.CHOIX DES SOLUTIONS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Pour obtenir la certification, il est demandé à minima la première année 1 équipement (nurseries pour poissons, implantation d’habitats naturels sur ouvrages de protections, végétalisation des bâtiments, hôtel à insectes…) et 2 bonnes pratiques (interdire la plantation d’essences invasives, favoriser l’action « d’ambassadeurs de la biodiversité », ne pas utiliser de pesticide pour l’entretien des espaces verts…). De nombreux exemples sont listés dans le référentiel Ports Propres actifs en biodiversité.

3.FORMATION, COMMUNICATION ET PILOTAGE DE LA DÉMARCHE EN INTERNE

Cette étape consiste :

  • à former son personnel à la biodiversité. Une formation d’un jour a été créée à cet effet. Pour obtenir la certification, au moins un personnel portuaire doit la suivre, et tous les personnels ensuite ;
  • à communiquer en interne sur l’intérêt d’agir en faveur de la biodiversité ;
  • à piloter en interne les actions en faveur de la biodiversité, c’est le management de la démarche. Ce management induit également un bilan annuel et un plan d’actions pour l’année suivante dans une optique de progrès.

4.COMMUNICATION EXTERNE SUR LES ACTIONS DU PORT EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITÉ

Cette étape est relative à la communication sur les pratiques et résultats éventuels obtenus en matière de biodiversité auprès de tous les acteurs gravitant sur et autour du port de plaisance (plaisanciers, touristes, acteurs économiques, institutions, associations…). Plusieurs moyens sont possibles (manifestations, fête du port, réseaux sociaux, réunions, presse…).

Cartographie des ports engagés Actifs en biodiversité.

Dans l’espace cartographique “Ports certifiés” sont mis en avant les ports “engagés Actifs en biodiversité”.

Cette appellation signifie que ces ports ont installé des équipements en faveur de la biodiversité.