Certification Européenne Ports propres
Certification Européenne Ports propres

Afin de communiquer sur leur excellence environnementale, et que sa valeur objective soit reconnue, les ports de plaisance ayant fait toute la démarche Ports Propres en 5 étapes, font contrôlées leurs pratiques de manière objective et indépendante, par un organisme tiers indépendant ( Afnor certification), pour l'obtention de la Certification Européenne Ports Propres (Clean Harbor Guidelines)

La certification AFAQ « Ports Propres » est la seule certification européenne spécifique aux ports de plaisance.

Un port de plaisance certifié Ports Propres est facilement reconnaissable grâce à un pavillon Ports Propres et AFAQ Ports Propres, flottant sur la Capitainerie.

Le saviez vous  ?Cette initiative, unique en France et en Europe, complète l’opération « Ports Propres en Provence Alpes Côte d’Azur» qui propose un partenariat financier, une formation aux agents portuaires et une signalétique pour les ports équipés au titre de l’opération.

Vous êtes un gestionnaire de ports de plaisance, à flot ou à sec, et souhaitez vous engager dans la Certification, n'hésitez pas à nous contacter et à contacter AFNOR Certification.

La demande est à l'initiative des responsables de ports.

* Le référentiel de la certification européenne Ports Propres a été créé à l'initiative de l'UPACA ( Union des ports de plaisance Provence Alpes Côte d'Azur et Monaco), en partenariat avec le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur, l'Etat, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, l'ADEME, les associations du collectif Ecogestes et AFNOR.

L'ensemble des ports de plaisance français par le biais de la FFPP, de l'APPB, de l'UPPC et européens grâce aux organisations portuaires anglaise, italienne, espagnole et portugaise a participé à cette création. Le Conseil Supérieur de la Navigation et le comité européen de normalisation ont été parties prenantes.

 

Certification GEP Ports propres